Adhérez au COLLECTIF DES TROIS PIGNONS !

Il y a moins d’un an, nous apprenions que l’ONF avait programmé pour le début de l’année 2020 un important chantier de coupe couvrant une surface d’environ 120 hectares au cœur de la forêt des Trois Pignons. Ce chantier devait suivre une méthode d’exploitation industrielle basée sur le principe des cloisonnements.

Aussitôt prévenu, le collectif citoyen l’Avenir du Vaudoué mobilisa ses adhérent(e)s, les élu(e)s locaux et bien au-delà pour éviter ce qui s’annonçait être une catastrophe pour les amoureux de la forêt. Pétition, articles dans la presse, manifestation, protestations auprès des instances concernées, la mobilisation paya. Le 3 janvier 2020, au cours d’une réunion publique organisée dans la salle communale du Vaudoué par l’association, les représentants de l’ONF acceptèrent d’annuler le chantier.

C’était il y a neuf mois, avant la crise sanitaire, une éternité…

A la suite de cette mobilisation qui débordait largement le périmètre de  l’Avenir du Vaudoué, il nous a semblé nécessaire de mettre en place une structure exclusivement dédiée à la défense de la forêt qui puisse fédérer les énergies de toutes les personnes et collectivités locales préoccupées par l’avenir de la forêt des Trois Pignons.

C’est de cette réflexion qu’est né le COLLECTIF DES 3 PIGNONS (C3PI), d’abord constitué en collectif lors de la réunion publique du 19 janvier 2020, puis en association loi 1901 par son assemblée constitutive du 26 janvier 2020.

La situation sanitaire a interrompu temporairement les réunions de  C3Pi, et nous avons du faire face, comme beaucoup, aux urgences imposées par cette situation particulière.  Nous ne sommes cependant pas  restés inactifs  en mettant à profit cette période pour développer le site web de C3Pi. Nous avons aussi pris contact avec la direction régionale de l’ONF pour engager un processus d’échanges et de discussions. C’est dans cet état d’esprit que nous avons été invités à intégrer le dispositif Forêt d’Exception, invitation à laquelle nous avons répondu positivement.

A partir d’aujourd’hui, C3PI s’engage dans un travail au long cours. Réfléchir, proposer, apprendre, échanger, comprendre, écouter les enjeux importants pour chacune des parties, inventer la forêt de demain…

C’est pourquoi nous invitons à nous rejoindre toutes celles, tous ceux qui se sont mobilisé(e)s l’hiver dernier, et tous les autres désireux de s’engager dans ce travail commun pour ouvrir de nouvelles voies et construire l’avenir dans un projet cohérent et durable.

Nous incitons tous ceux qui se reconnaissent dans cette démarche et qui veulent soutenir nos actions à adhérer au Collectif des Trois Pignons. Plus vous serez nombreux à nous rejoindre, plus notre voix pèsera dans les discussions qui vont suivre.

Leave a Reply

Your email address will not be published.